Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Vidéos – O Tahiti Nui Freedom : Rakeimata Koronui est décédé

Il naviguait comme peu savent encore le faire en écoutant l’océan et en scrutant les étoiles. Rakeimata Koronui était surnommé Tura, le respect . Le marin avait un don pour communier avec les éléments et s’orienter grâce aux étoiles dans le grand Pacifique.  En 2010 , il rejoint l’équipage de la pirogue O Tahiti Nui Freedom pour une nouvelle aventure maritime : remonter en sens inverse le chemin des ancêtres, depuis la Polynésie jusqu’en Chine. 114 jours de mer d’îles en îles face aux éléments. Le maire de Faa’a se souvient d’un marin déterminé à réussir ce pari. « Il débarque à la maison et me dit « où est la pirogue ? » Il est venu avec un rouleau de papier qu’il a mis sur la table pour m’expliquer la position des étoiles, du soleil, des îles et comment il fallait qu’on navigue (…) C’est là que j’ai commencé à cerner qui était ce monsieur et j’ai appris ensuite quelles étaient ses connaissances en navigation traditionnelle et en navigation tout court », raconte Oscar Temaru. 

Navigateur humble et discret, Koronui a transmis son savoir aux non-initiés lors des nombreuses traversées sur les vaka de la Polynesian Voyaging Society. Hervé Maraetaata, marin sur la pirogue Faafaite, était aussi à bord d’ O Tahiti Nui Freedom . Il se souvient d’un marin aguerri aux sens bien affûtés . « Je peux dire que c’est vraiment quelqu’un qui est connecté. Sur l’eau, c’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup, mais qui écoute beaucoup. C’est quelqu’un avec qui, quand tu navigues, tu n’as aucune crainte. Il y a des gens qui ont quelque chose que d’autres n’ont pas. » 

Dans la communauté des navigateurs, Koronui était aussi surnommé Ninja, pour son agilité. « Sur l’île de Atiu, il devait aller à la chasse, mais quelqu’un est allé à sa place. Il est revenu bredouille. Dans le fusil, il restait une balle. Koronui s’est proposé pour aller chasser pour tout le monde. À son retour, Koronui a ramené 5 poulets. Mais il n’avait qu’une balle. Depuis, tout le monde l’appelle ninja. Mais il n’a pas dit comment il a attrapé les cinq poulets. » 

Figure incontournable de la navigation en Océanie, Koronui a sillonné le Pacifique de long en large. Cet inconditionnel du voyage à voiles avait embarqué dès 1992 sur Hokulea pour rejoindre Rarotonga depuis Tahiti. L’ homme n’a jamais utilisé d’instruments électroniques , il suivait la méthode transmise par les Hawaïens.  Sunny Walker a aussi navigué à ses côtés. « Le don c’est d’abord le fait d’être passionné. (…) Il avait une passion de la nature à terre et il l’exprimait partout où il allait et spécifiquement sur l’océan. »

Natif des îles Cook, Koronui a fini ses jours sur le petit atoll d’Atiu là même où il avait vu le jour.  Il avait 68 ans.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Hervé Maraetaata, marin sur la pirogue Faafaite

Oscar Temaru

Quitter la version mobile