Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Covid-19 : Air Tahiti Nui et les hôtels accusent le coup

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’impact du coronavirus est encore difficile à chiffrer pour les professionnels du tourisme. Mais les pertes sont déjà conséquentes dans les hôtels, du moins sur le court terme. Ils accusent le coup avec l’annulation et le report de deux événements internationaux : le ParauParau Tahiti et la visite officielle du président Macron.

« Ce sont des pertes sèches à court terme. On a l’espoir que ce soit reporté, surtout la venue d’Emmanuel Macron. (…) Jusqu’à présent, les mesures concernaient des marchés qui étaient peu présents sur notre destination à savoir la Chine ou le Japon, donc il n’y a pas eu d’impact majeur. Mais maintenant que les mesures vont concerner le monde entier, comme les États-Unis et la France, qui sont nos gros marchés, on peut craindre que ces mesures vont entraîner des annulations. (…) S’il y a des annulations massives, cela aurait forcément des impacts socio-économiques importants » explique Christophe Guardia, co-président du Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie (CPH).

Dans le secteur de l’aérien, l’association internationale du transport aérien l’a annoncé : 2020 sera une année difficile pour les compagnies, et notamment dans la région Asie-Pacifique.

– PUBLICITE –

Air Tahiti Nui a décidé d’annuler jusqu’en juin, l’un de ses deux vols hebdomadaires entre Papeete et Tokyo.  La compagnie au tiare réduit donc sa voilure vers le Japon. D’autres compagnies ont dû faire des coupes encore plus sèches dans leur réseau.

L’évolution du Covid-19 est préoccupante, il est présent dans nos pays voisins. Au fenua, les touristes restent cependant confiants. « Nous allons continuer de voyager bien-sûr, mais nous suivons de près l’actualité, C’est un peu angoissant, mais j’essaie de ne pas trop m’inquiéter. Je vais laver mes mains au savon régulièrement et si je croise une personne qui tousse, j’évite de m’approcher » confie Carol Groth, une touriste américaine.

Dans les hôtels, des réservations ont déjà été annulées. Le conseil des professionnels de l’hôtellerie s’inquiète à l’approche de la saison touristique.

Quitter la version mobile