Le prêt obtenu par la commune de Teva i Uta servira entre autres, à réaliser des infrastructures « plus vertes ». Cette approche qui a permis la mobilisation du prêt au taux le plus bas (PSP Vert) de l’AFD. La commune va pouvoir financer quatre de ses projets :
– La reconstruction du parc à matériel, pour laquelle la commune souhaite mettre en œuvre « un certain nombre de recommandations issues d’un audit énergétique réalisé en 2015 », souligne la commune dans son communiqué.
– La reconstruction de la mairie de Mataiea, « qui intègre dans sa conception architecturale les enjeux environnementaux et bioclimatiques ».
– PUBLICITE –
– La construction du nouveau Centre d’Incendie et de Secours, qui prévoit des travaux de mise en conformité du bâtiment « avec la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE »).
-des travaux pour préserver la ressource en eau qui « permettront de réaliser des économies d’énergie en réduisant le pompage et donc la consommation électrique des pompes actuelles et futures. »
L’amélioration des infrastructures sportives
Le deuxième volet du financement que la commune a souscrit auprès de l’AFD concerne l’amélioration des infrastructures sportives. Pour appuyer ces projets, la commune bénéficie d’un prêt avec un taux réduit (PSP B) de 0,48%. Les projets sont les suivants :
-La rénovation et l’extension de la salle de sports de Nuutafaratea, qui « permettra aux nombreux usagers et licenciés de disposer d’un équipement de qualité ».
– La construction d’un plateau sportif à Atimaono couvrira une superficie de près de 900 m² et « permettra d’améliorer l’accès des habitants à la pratique sportive ».
Lors de la signature, la directrice de l’agence AFD à Papeete a tenu à « saluer la démarche environnementale adoptée par la commune » et renouvelé son souhait de « continuer à l’accompagner en ce sens ».