Le coût du fret maritime est en constante hausse depuis 2015. Si le prix au kilo des marchandises transportées était de 35 Fcfp en 2020, il a ensuite rapidement baissé à 25 Fcfp au milieu des années 2000, en raison du développement des transports internationaux et de la globalisation économique. Mais depuis 2015, le prix au kilo du fret maritime ne cesse d’augmenter pour atteindre même 38 Fcfp en 2021.
Quant au fret aérien, si son coût est resté relativement stable pendant 10 ans (754 Fcfp le kilo entre 2000 et 2015), il a bondi d’un coup en 2019 pour passer de 1 000 Fcfp à 1 500 Fcfp le kilo en 2021. Une hausse qui s’explique notamment par les variations du prix du baril de pétrole.
Le coût du fret par km moins cher pour les marchandises en provenance d’Asie
Contrairement à ce qu’on peut penser, le coût du fret maritime n’est pas tant lié à la distance parcourue mais davantage au pays d’où elle provient. Ainsi, les coûts pour un kilogramme de marchandises transportées sur 1 000 km varient selon la provenance. Par exemple, le prix du fret maritime pour 1 000 km parcourus reviendra trois fois moins cher si le produit vient d’Asie que s’il provient d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. L’Asie est d’ailleurs devenue la première zone de provenance des importations de la Polynésie depuis 2015, notamment avec l’approvisionnement en produits pétroliers depuis Singapour.
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+90% en 6 ans pour le coût du transport du riz
Le coût du fret au kilo varie également en fonction du type de produit importé. Les biens intermédiaires sont les moins chers, avec un coût inférieur à 2,7 Fcfp par kilo pour 1 000 km parcourus. Pour certains produits spécifiques, le coût du fret au kilo a quasiment doublé entre 2015 et 2021, à l’instar du coût du transport du riz qui a augmenté de 90% en 6 ans.