Sur les trois derniers mois, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0.2%. Cela s’explique notamment par l’accumulation de petites augmentations tarifaires, la dernière en date est le prix du déchargement de marchandises transportées par bateau. Le prix du container a augmenté de +4% depuis le 1 février. Une augmentation parmi tant d’autres qui va provoquer une augmentation des tarifs en boutique.
La plus forte augmentation concerne le secteur alimentaire… « Là, ce qu’on a vu ce sont des léègres remontées de l’indice des prix : +0.2 +0.3% sur les trois derniers mois. Que c’est surtout l’alimentaire et les boissons qui tirent vers le haut donc là on a +3% d’augmentation. À l’inverse, habillement et télécommunications tirent l’indice vers le bas donc c’est pour ça qu’on a +0.2. Ensuite, entre l’indice et le ressenti des personnes, il peut effectivement y avoir des différences. Pourquoi ? Parce que l’indice n’intègre pas les paniers de consommation des gens et, selon les personnes, on va acheter tel ou tel type de produit, et ça, ce n’est pas intégré dans l’indice des prix, souligne Nicolas Prud’homme, directeur de l’Institut de la Statistique en Polynésie française. C’est une moyenne, qui essaie de refléter l’ensemble de la situation. »
ITW Nicolas
Il est fort probable que l’indice des prix poursuive son augmentation dans les mois à venir. Les effets de la crise sanitaire mettront du temps à s’estomper et surtout, les aides publiques pour la sauvegarde des emplois et des entreprises ne sont pas extensibles…
– PUBLICITE –