Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Raiatea : Taputapuatea cherche des financements

Crédit : Jessica Doucet Tuahu / Tahiti Nui Télévision

C’est un programme bien chargé qui attendait le gouvernement ce mardi matin à Taputapuatea. Thomas Moutame souhaite convaincre le Pays de l’accompagner dans les projets qu’il porte. Parmi eux, le projet touristique vert du domaine Martin, la ferme agrisolaire avec une installation de panneaux photovoltaïques sur plus de deux hectares avec serre pour plantation maraichère à Utufare. Il y a également celui de la marina de Puanoa. Des dossiers déjà bien ficelés qui n’attendent que des autorisations, et des financements. « Ils ne peuvent pas financer tout en même temps. Quelles sont nos priorités ? Ça, c’est très important que le gouvernement, au lieu de rester dans des bureaux, se déplace. C’est un peu la vision du président. Il y a une procédure administrative pour la mise en place. C’est ce que j’ai évoqué avec le président : la lenteur de l’administration. Je ne dis pas qu’il faut supprimer. Est-ce qu’on ne peut pas alléger, simplifier pour faciliter les demandes parce que les investisseurs sont prêts. Qui dit investissements à Raiatea, dit création d’emplois, création d’activités. Et ça fait marcher l’économie. »

Pour Moetai Brotherson, les projets de la commune de Taputapuatea sont en phase avec sa vision politique. « On est à Taputapuatea à la fois dans une commune agricole, rurale, mais aussi une commune de culture puisqu’on a le marae taputapuatea, site classé à l’Unesco avec tout ce que ça comporte d’enjeux culturels, mais aussi touristiques. On va examiner tout ça avec beaucoup de bienveillance. Ça va dans le sens de notre politique. On est obligés malheureusement de peser et d’arbitrer parce qu’il y a des demandes de partout, mais on va faire en sorte de pouvoir accompagner les projets de la commune autant que faire se peut. »

La délégation a également inauguré la nouvelle école de Opoa, un établissement engagé dans la promotion de la culture. D’autres projets à vocations culturelles et agricoles sont à venir notamment avec l’aménagement des sites historiques et archéologiques encore enfouis à Taputapuatea…

– PUBLICITE –

Quitter la version mobile