Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Santé, économie, emplois : l’essentiel des annonces d’Edouard Fritch

Crédit Tahiti Nui Télévision

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé d’importantes restrictions de voyage. Dès ce mercredi 3 février, il faudra « des motifs impérieux, c’est-à-dire d’avoir une raison familiale, de santé ou professionnelle, pour tout déplacement » vers et hors du territoire. Une annonce lourde de conséquences : s’il ne s’agit pas d’un confinement, puisque nous pourrons circuler librement en Polynésie, les frontières seront totalement fermées, a expliqué ce mardi le président du Pays Edouard Fritch. La durée de la fermeture des frontières n’est pas encore définie. Le gouvernement demandera que cette fermeture dure « au maximum 2 mois ». « Au-delà de trois mois, ce ne sera pas les covid mutants qui nous tueront, mais la crise économique, le chômage et les faillites », a déclaré le président du Pays.

« Au-delà de trois mois, ce ne sera pas les covid mutants qui nous tueront, mais la crise économique, le chômage et les faillites »

Edouard Fritch, président de la Polynésie

Le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux qui réclament des aides face à la nouvelle crise qui s’annonce. Et des aides il y en aura. Le gouvernement est en train de mettre en place différentes mesures :

Sur le plan sanitaire

Sur le plan économique et social

Plusieurs lois de Pays doivent être présentées : une modification de la loi sur les aides à l’emploi, une modification de la loi sur l’emprunt Covid qui pourrait permettre la possibilité d’un second prêt auprès de l’Etat, mais aussi une loi contre le gaspillage alimentaire afin que certains produits ayant dépassé la DLC ou la DLUO puissent être obtenus par des associations caritatives.

– PUBLICITE –

Mais surtout :

« L’ensemble de ces mesures seront appliquées jusqu’au 30 juin 2021« , a déclaré Edouard Fritch

Sur la partie économique, fiscale et sociale :

Edouard Fritch a également annoncé qu’une proposition d’assouplissement du couvre-feu a été faite au haut-commissaire.

Retrouvez notre liveblog en cliquant ICI

Revoir notre édition spéciale :

Quitter la version mobile