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Tourisme : le gouvernement révise ses ambitions

Tourisme : le gouvernement révise ses ambitions

Trois lois de Pays ont été adoptées à l’Assemblée il y a trois semaines ayant pour finalité de développer et d’améliorer le secteur touristique. Pour mieux se conformer aux attentes de la population et des professionnels du secteur, des élus de l’Assemblée ont accompagné les agents du Service du tourisme lors d’une tournée aux Marquises Nord. Une première.

 « L’intérêt était de voir si les textes répondaient aux attentes. L’accueil des populations, notamment des professionnels du secteur, était favorable à ces textes, parce que les montants des dispositifs d’aide des pensions de famille ont été revus à la hausse. Ce qui est un coup de pouce pour ceux qui veulent se lancer, ou ceux qui veulent procéder à des rénovations ou des extensions de leurs unités d’hébergement », explique Cliff Loussan, le secrétaire de la commission du tourisme et de la culture à Tarahoi.

Et celui-ci d’ajouter : « La deuxième chose positive était que les populations ont pu nous faire part de leurs attentes vis-à-vis des politiques du secteur du tourisme. »

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Le gouvernement a revu son ambition en matière de fréquentation touristique. L’objectif n’est plus d’atteindre 600 000 touristes d’ici à dix ans, mais de générer des recettes équivalentes à ce que produirait un tel volume de visiteurs.

Cette nouvelle orientation est donc synonyme d’une montée en gamme : privilégier le tourisme de qualité plutôt que de masse. Une étude de l’Agence de Développement Économique a dévoilé les besoins en hébergements supplémentaires nécessaires pour se rapprocher de cet objectif.

Parler le même langage

 « Les projections pour pouvoir atteindre les chiffres estimés en matière de tourisme, c’est environ 450 clefs sur les 3 prochaines années, puis 250 clefs additionnelles pour les 7 années qui vont arriver », souligne Guillaume Colombani, conseiller technique à la Présidence.

« C’est un plan sur 10 ans pour la création de nouvelles clefs d’hébergement en fonction toujours des attentes et des désirs de la population puisque ça se fait en coconstruction avec la population et les maires », souligne-t-il encore.

Pour concrétiser cette ambition, la stratégie touristique du Pays doit être diffusée en dehors de Tahiti.  C’est l’une des missions confiées à Tahiti Tourisme qui a renforcé ses actions ces derniers mois. La structure a encadré, formé et structuré ses comités du tourisme dans l’ensemble des archipels, comme l’indique son directeur, Jean-Marc Mocellin.

« Tahiti tourisme se déplace dans chaque île touristique pour expliquer aux comités du tourisme, aux prestataires, aux communes, voire à la population, quelle est la stratégie, qu’est-ce que le tourisme durable, pour qu’on puisse tous parler le même langage. Et pour que les développements et les activités qui sont réalisés dans chaque île touristique correspondent à la stratégie », dit-il.

Pour améliorer l’accueil des visiteurs et des touristes, des formations seront proposées en 2025 par le Service du tourisme et la CCISM. Elles seront destinées aux personnes travaillant dans les pensions de famille et dans les chambres d’hôtes.

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