Cet emprunt permettra à la commune de rénover des bâtiments communaux de Fakahina, de se doter de deux véhicules de transport légers et d’un chargeur excavateur et d’aménager les alentours des deux centrales hybrides en cours de rénovation alimentant chacun des deux atolls de la commune.
Aussi, la remise en conformité de la cantine scolaire, la rénovation de l’infirmerie normée « abris de survie » et de la citerne communale de Fakahina permettront d’améliorer l’accès des 155 habitants de l’atoll aux services publics essentiels.
Ce financement permettra également à la commune de promouvoir un nouveau service communal. Deux véhicules légers répartis sur les deux atolls vont être acquis, permettant le transport de 6 passagers et de cargaisons diverses. Le chargeur excavateur partira quant à lui à destination de Fakahina. Au-delà de permettre aux agents communaux de mener à bien leurs missions quotidiennes, la commune prévoit de mettre en location ce matériel auprès des coprahculteurs, des entreprises du territoire et des habitants afin de faciliter le transport de matériaux.
– PUBLICITE –
Jusqu’à présent, Fangatau et Fakahina ne disposaient pas de véhicule de transport communal et sollicitaient systématiquement leurs administrés.
Ce prêt bonifié sur 10 ans à taux très bas représente un peu plus d’un tiers des investissements de la commune sur l’année 2021.