Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Une table ronde sur les investissements américains en Polynésie pour améliorer les relations économiques

Crédit : présidence de la Polynésie

Des représentants du secteur de l’aérien (Hawaiian Airlines, Delta) comme de l’hôtellerie (Hilton, Marriott) étaient notamment présents. Les acteurs économiques ont fait part de leur satisfaction quant à l’embellie touristique, les hôtels affichant un taux d’occupation moyen de 85 %. L’année 2023 affichera certainement un record en nombre de touristes. Les touristes américains restent les plus nombreux au Fenua.

Mais il y a tout de même quelques difficultés : notamment en matière de recrutement de certains types de profils. Autre souci : des problèmes structurels du fait de « l’inadaptation de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à la croissance du trafic », rapporte la présidence dans un communiqué.

Moetai Brotherson a rappelé que des travaux d’envergure sont prévus, mais dans un avenir à moyen terme du fait des contentieux en cours dans le cadre du renouvellement de la concession aéroportuaire par l’État. Dans l’attente, le nécessaire sera fait pour pallier les difficultés rencontrées. Pour atteindre les 600 000 touristes annoncés dans le programme gouvernemental, les aéroports devront être remis à niveau. L’étude de l’aéroport aux Marquises et des différentes options possibles est en cours.

– PUBLICITE –

Le numérique sera également mieux intégré à la politique touristique afin de limiter l’usage du papier pour les formalités d’entrée et limiter les temps d’attente à l’arrivée. Le projet en cours avec l’entreprise américaine Google devrait permettre de multiplier les capacités numériques sur tout le territoire. Le Président a aussi rappelé les difficultés pour les jeunes Polynésiens à obtenir facilement les visas nécessaires pour faire des stages ou poursuivre des formations aux États-Unis.

Quitter la version mobile