Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Vers une relance de la filière du café en Polynésie

(Crédit Photo : Envatoelements)

Le ministre de l’Agriculture a présenté au Conseil des ministres les conclusions de la mission CIRAD (organisme français de recherche agronomique) relative à la relance de la filière du café. L’objectif de cette étude consistait à évaluer l’état de la production issue de Rurutu et Rimatara, puis de concerter les torréfacteurs afin d’établir une stratégie de développement de la filière.

  1. Etat des plantations de café de Rurutu et Rimatara

Les conditions pédoclimatiques des Australes sont favorables à la culture du café. Ainsi, bien que les plantations observées soient très âgées (>40 ans), peu ou pas entretenues, l’état sanitaire des parcelles est satisfaisant et les arbustes sont encore vigoureux. Il est donc possible de valoriser ces vieilles parcelles et de régénérer les caféiers par une taille de recepage.

Trois variétés de café ont été plantées en Polynésie française. Elles appartiennent toutes à la famille des arabicas :

– PUBLICITE –

En 2022, deux nouvelles variétés de café (Marsellesa et Starmaya) ont été introduites en Polynésie française. Les semences importées vont permettre la mise en place de parcelles d’essais qui auront pour objectifs de comparer leurs performances dans le contexte polynésien et d’établir de nouvelles références technico-économiques.

Afin d’encourager les caféiculteurs à rajeunir, entretenir et récolter leurs plantations, le CIRAD conseil de mieux rémunérer la production. L’organisme prend l’exemple des cafés d’origine comme le Blue Mountain de Jamaïque, le Bourbon Pointu de la réunion ou le Kona de Hawaii.

Quitter la version mobile