Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Vers une revalorisation progressive du taux de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Photo d'illustration (Crédit : Pixabay / nattanan23)

En conséquence, dès le 1er janvier 2020, l’allocation de base aux adultes handicapés sera portée à 37 000 Fcfp par mois. Cette allocation était gelée depuis 2006 à un montant de 33 115 Fcfp.

À la faveur d’un contexte économique favorable, d’une rentabilité fiscale soutenue ayant permis le rétablissement de l’équilibre financier du R.S.P.F., l’amélioration de la vie quotidienne des personnes affectées d’un handicap lourd (80% de taux de handicap) est considérée comme impérative. Pour rappel, l’A.A.H. constitue un minima social versé aux personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler, dont le montant est encore à ce jour situé en-deçà du seuil de pauvreté estimé à l’heure actuelle à hauteur de 49 000 Fcfp par mois et par personne.

La correction du niveau insuffisant de l’A.A.H. permet de compenser en partie l’évolution positive des prix à la consommation sur des postes domestiques vitaux comme le transport, le logement et l’énergie (gaz et électricité) qui subissent respectivement une inflation de 0,3% et 0,2% sur 2018. Dans le cadre de la préparation budgétaire du R.S.P.F. pour l’exercice 2020, et suite aux conclusions du récent séminaire sur la pauvreté, il est primordial d’envisager une revalorisation progressive de l’A.A.H. pour porter le montant, de cette prestation vitale, à 50 000 Fcfp par mois à l’horizon de l’année 2023.

– PUBLICITE –

La progressivité envisagée permet de concilier cette mesure incontournable, qui permet de renforcer la solidarité envers les Polynésiens qui en ont le plus besoin, avec l’impérieuse nécessité de respecter un équilibre budgétaire du régime revenu à meilleur fortune depuis deux ans. À titre de rappel, le taux d’inflation annuel moyen depuis 2006 est de 1,2% (source I.S.P.F.).

L’amélioration des conditions d’existence des personnes handicapées repose également, en parallèle, sur la simplification du cadre réglementaire applicable pour l’obtention et le renouvellement des prestations pour adultes handicapés. Les travaux juridiques été finalisés et transmis à l’A.R.A.S.S. pour avis, pour être ensuite présentés aux différentes instances consultatives. L’augmentation du pouvoir d’achat des 5000 allocataires de l’A.A.H. de base sera directement profitable à l’économie locale.

Les autres sujets dans le compte-rendu du Conseil des ministres :
Fonds intercommunal de péréquation : avis favorable du Gouvernement sur le projet de décret fixant pour les années 2017 et 2019 la quote-part des ressources du budget de la Polynésie française
Trois projets d’investissement d’entreprises soutenus par le Pays
Maintien des prix des hydrocarbures au 1er novembre
Modification de la formule de calcul de prix des médicaments remboursables
Approbation des programmes des vols internationaux et de cabotage de la saison IATA Hiver 2019-2020
Création de l’agence d’aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française
Aide à l’équipement en radiocommunication en faveur des pêcheurs professionnels
Cinquième édition du Forum des formations et métiers du tourisme
Soutien à la CCISM pour la deuxième édition du « Passeport tourisme »
Soutien à la course de voiliers trans-pacifique de Los Angeles à Tahiti
Subvention au comité du tourisme de Taiarapu-Ouest
Soutien aux associations oeuvrant dans le domaine de la culture et de l’environnement
Elaboration d’un schéma de promotion et de cohésion sociale
Séminaire sur le thème du cocotier du 4 au 8 novembre
Soutien aux associations oeuvrant dans le domaine de la santé
Soutien à la Fédération polynésienne de rugby

Quitter la version mobile