Ce sera sans doute une première dans le Pacifique : l’entreprise Aoa a pour projet la création d’un immense espace vert qui rassemblera les différentes espèces de plantes indigènes et endémiques à la Polynésie. Pour le porteur du projet Christophe Balsan, « l’objectif est de recréer une forêt, pas primaire parce que ce serait trop compliqué, mais à l’image de la forêt des premiers hommes« .
Implantée dans les vallées de Vaitunamea et Mairipehe situées dans la commune de Teva i Uta, cette réserve forestière qui s’étendra sur une superficie de près de 300 hectares, accueillera les pousses d’arbres telles que le apape, le purau, le mara ou encore le banyan (Ora en tahitien – NDLR).
Une initiative d’envergure, étalée sur 30 ans, qui a officiellement démarré avec le nettoyage de ce futur jardin botanique. Six jeunes de la commune de Mataiea âgés entre 20 et 30 ans ont été embauchés et 10 autres doivent les rejoindre.
– PUBLICITE –
« Comment ont-ils intégré leurs plantes dans cette forêt ?, interroge M. Balsan. Les plantes alimentaires, les plantes médicinales, et les plantes territoriales. Nous voulons les remettre en place dans un écosystème autonome, comme à l’époque« .
Parmi les plantes envahissantes : le miconia, le tulipier du Gabon, le falcata… « Il y a 52 espèces considérées comme envahissantes en Polynésie, et on en identifie 16 dans la forêt pour le moment« .
L’entreprise Aoa qui a déjà financé le projet sur fonds propre à hauteur de 15 millions espère que d’autres investisseurs vont adhérer au concept.