Il aura fallu à Narii et Teura passer par plusieurs étapes et remplir plus de 15 critères optionnels pour décrocher le fameux label or du « Challenges pour un Fenua durable » lancé par la CCISM. Un label qui garantit une implication dans le développement durable. « Il y avait 5 étapes. Il fallait d’abord remplir un formulaire d’inscription, ensuite une conseillère de la CCISM est venue ce qu’on faisait sur l’île et sur notre motu, voir nos prestations et de quelle manière on travaillait. Et pour la troisième étape, elle a fait un rapport sur ce que nous avons fait et qui respectait les critères et ses recommandations par rapport à notre société » explique Teura Guillotin, cheffe de l’entreprise Bora Bora Cultural Lagoon Tour.
L’utilisation des couverts en bambou, l’installation des panneaux solaires sur le site de l’excursion et le tri des déchets sont quelques exemples des gestes écologiques instaurés par ces acteurs du tourisme, dans leurs activités mais également à la maison : « On a des grandes citernes d’eau pour récupérer l’eau et arroser nos plantes. On a un grand jardin botanique de 43 espèces, des plantes médicinales et d’arbres fruitiers. On essaie au maximum de récupérer les feuilles mortes pour faire du compostage. C’est par plein de petites actions qu’on souhaite respecter l’environnement ».
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Ce label est valable trois ans. Après, il faudra de nouveau passer un autre contrôle afin de garder cette distinction.
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