Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Connected by the Reef : observer la ponte des coraux du monde entier depuis le fenua

(Crédit photo : Vetea Liao)

Le projet, coordonné depuis la Polynésie française, réunit déjà des observateurs de 22 pays et territoires.

Cependant, les organisateurs sont toujours à la recherche de volontaires supplémentaires pour étendre la couverture de cette observation scientifique, notamment dans des zones encore sous-représentées, telles que l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, ainsi que diverses îles du Pacifique et de l’Océan Indien.

Un appel à la mobilisation mondiale

L’association Tama nō te tairoto lance donc un appel à tous ceux ayant des contacts dans les pays suivants : les Îles Cook, Kiribati, Vanuatu, la Micronésie, les Îles Marshall, Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Singapour, le Cambodge, la Thaïlande, les Maldives, l’île Maurice, Madagascar, Zanzibar et la mer Rouge. Chaque observateur potentiel est invité à rejoindre cette initiative unique qui pourrait contribuer à une meilleure compréhension des récifs coralliens et de leur rôle essentiel dans la biodiversité marine.

– PUBLICITE –

« Nous espérons que cet appel résonnera dans toutes ces régions, où la science participative peut aider à mieux comprendre les écosystèmes marins », déclare un porte-parole de l’association.

À Papeete, les résultats de l’opération seront à suivre le samedi 18 janvier 2025, entre 2h57 et 19h38.

Une observation synchronisée, de la côte Pacifique à la mer Rouge

Les observations débuteront au Costa Rica, en Amérique Centrale, et se termineront au Soudan, sur la mer Rouge, en fonction des fuseaux horaires locaux. La particularité de cette opération réside dans la simultanéité des observations à travers le globe, permettant de collecter des données précieuses sur la synchronisation de la reproduction des coraux.

L’association Tama nō te tairoto espère que ce projet permettra d’apporter de nouvelles perspectives sur la préservation des récifs coralliens, alors que ceux-ci subissent de plein fouet les effets du changement climatique.

L’opération labellisée Événement de la Décennie des Nations Unies

« Connected by the Reef – Te firi a’au » a par ailleurs récemment reçu la labellisation d’Événement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Ce label reconnaît la contribution significative de cette opération à l’amélioration de la santé des océans et à la mobilisation des acteurs du monde entier en faveur du développement durable des environnements marins.

Pour participer à cette aventure scientifique d’envergure mondiale, il suffit de remplir un formulaire en ligne mis à disposition par l’association.
Plus d’informations par mail à tamanotetairoto@gmail.com et sur la page Facebook de l’association.

Quitter la version mobile