Mercredi, la population de Rikitea offrira un grand kai-tao, le ma’a tahiti des Gambier, aux participants du Congrès des communes. Afin de rester dans le thème de l’événement, l’environnement, les convives dégusteront ce repas dans de la vaisselle en bois local fabriquée spécialement pour l’occasion.
À la fabrication de ces assiettes, on retrouve Vaiarii Tavere, agent communal et menuisier aux doigts de fée, qui s’est focalisé sur sa tâche afin de terminer à temps les 300 assiettes nécessaires à ce repas.
« On a utilisé des bois comme le paina, le falcata, le pinus et le kaori », explique Vaiarii. Des bois récupérés auprès de particuliers qui ont abattu leurs arbres ou dans le domaine communal pour le pinus.
– PUBLICITE –
Le rendement dépend fortement du bois. « Avec le falcata par exemple, qui est mou, je peux faire 20 à 22 assiettes en une journée, de 7 heures à 20 heures, confie le menuisier. Par contre avec le kaori, j’ai vraiment eu du mal. Des fois je n’en faisais que 12 dans la journée… c’est vraiment dur. »
Il lui aura fallu pas moins de deux mois pour réaliser ces 300 assiettes.