Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Le rahui de Atimaono sera inauguré le 7 décembre

Le rahui de Atimaono s’étend de la passe Aifa à Mataiea, jusqu’à la passe Teava no Raa à Papara. Soit une superficie de 1042 hectares, désormais interdite à la pêche, durant une période de deux ans.

« Ce qu’on a décidé avec le comité de gestion, c’est qu’on pourra encore pêcher à la ligne en bord de plage, tant qu’on a pied, explique Clément Vergnhes, conseiller municipal de Mataiea. Mais dès qu’on descend en profondeur, toute forme de pêche sera interdite jusqu’au récif, et 100 mètres au-delà du récif. »

Il aura fallu trois ans et demi aux membres des deux comités de gestion des communes de Mataiea et Papara pour exposer aux populations, pêcheurs et associations de protection de l’environnement, ce projet de rahui.

– PUBLICITE –

« On est passé dans tous les quartier et ce qui est ressorti de la population, c’est qu’ils veulent vraiment le rahui maintenant, confie Emile Otcenasek, pêcheur et membre du comité de gestion de Papara. On se rend compte qu’il n’y a plus grand-chose maintenant. C’est le moment. »

Atimaono devient ainsi la treizième zone de pêche réglementée de l’île de Tahiti, dont la surveillance sera confiée à plusieurs intervenants.

« Il y aura une surveillance par les pêcheurs eux-mêmes, par ceux qui sont membres du comité de gestion, et avec nos conseils municipaux, nous allons également organiser une surveillance maritime à travers la police municipale, puisque les communes sont compétentes jusqu’à 300 mètres du lagon, explique Tearii Alpha, maire de Teva i Uta. Donc nous allons aussi organiser une surveillance maritime avec une police maritime. »

L’inauguration du rahui de Atimaono est programmée ce samedi 7 décembre sur le site de Tehoro à Mataiea. Plusieurs manifestations attendent le public, de 8h30 à 13 heures.

Quitter la version mobile