Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Plastic Odyssey ouvre la voie d’une filière de recyclage au fenua

Le navire Plastic Odyssey a jeté l'ancre pour deux semaines à la Marina Taina. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Plastic Odyssey impulse la mise en place d’une filière de recyclage en Polynésie

Après un mois aux Tuamotu – Gambier, le navire Plastic Odyssey est à Tahiti. Une escale de deux semaines pour présenter un panel de solutions visant à valoriser le plastique. Avec 5 milliards de déchets à travers la planète, une équipe de jeunes scientifiques cherche à innover.

« Ce n’est pas un navire qui va ramasser du plastique en mer, mais c’est un bateau qui est là pour montrer des solutions concrètes à répliquer dans les endroits où l’on va. Cela va être des solutions de recyclage des déchets, mais aussi des solutions pour arrêter le plastique, des alternatives « , explique Simon Bernard, président et co-fondateur de Plastic Odyssey. « On a vu des fontaines, je crois qu’il y en a 37 aux Tuamotu, qui peuvent donner de l’eau potable, mais elles ne sont pas beaucoup utilisées. On a cherché à comprendre pourquoi », ajoute-t-il.

Chaque minute, 40 tonnes de plastique sont déversés dans les océans. Une situation qui menace l’équilibre de nos écosystèmes, particulièrement en milieu insulaire.

Les morceaux de plastiques récoltés sont transformés à bord du navire, au fil des escales. « On est au sein de l’atelier embarqué, là où on recycle le plastique. On le chauffe pour lui donner une nouvelle utilité, une seconde vie. On est en train de faire des nouvelles planches et profiler le plastique recyclé », indique Maxime Thirouin, ingénieur de Plastic Odyssey.

– PUBLICITE –

Le tri sélectif est présent depuis 20 ans à Tahiti. Plastic Odyssey se mobilise aux côtés des acteurs locaux pour lancer une filière de recyclage spécifique au fenua.

« On va faire le tri et puis derrière, on va tout enfouir, tout bruler, tout rapatrier pour, ensuite, exporter très loin. Il y a beaucoup de choses qui sont mises en place et les gens attendent ce dernier maillon de la chaîne qui est le recyclage pour faire de nouveaux produits et garder la matière en Polynésie », souligne Thibaut Roudier, lui aussi ingénieur.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Des initiatives incitatives pour les différents acteurs. Si la réglementation interdit déjà les sacs plastiques à usage unique, elle va encore évoluer.

« Jusqu’à présent, les sanctions qui s’appliquaient à ce genre de chose n’étaient pas appliquées. Nous pensons passer par une phase de mise en demeure et ensuite de sanctions véritables », annonce Eliane Tevahitua, la vice-présidente de la Polynésie française et ministre de l’Environnement.

Pour rappel, un projet de loi est en préparation pour limiter, progressivement, l’utilisation des couverts, barquettes et film plastique, d’ici 2028.

Quitter la version mobile