Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Une demi-tonne de déchets récoltés à Faa’a par les lycéens de Paul-Gauguin

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, le mouvement citoyen menée par Ludovic Bardoux s’est forgé une réputation au fenua pour la cause environnementale. Une mobilisation saluée par les communes, les établissements scolaires et les associations de quartier souvent dépassées par la situation : « On ramasse des déchets tous les jours. Je pense que bientôt les arbres feront pousser du plastique. (…) On est en contre-bas, et quand il y a les grosses pluies, tous les déchets arrivent de la montagne » déplore Naumie Tapi, animatrice de l’association Hotuarea Nui.

« On est sur le long du canal qui longe la piste d’atterrissage de Faa’a. Les déchets qui arrivent sur terre vont arriver en mer, et les poissons vont manger ses déchets qui sont majoritairement en plastique. Et nous, on mange ce poisson après. Donc l’idée, c’est vraiment d’enrayer ce processus infernal dans lequel on est » indique l’initiateur du mouvement Brigade Verte, venu avec des lycéens de Paul-Gauguin ramasser les déchets. Des éco-ambassadeurs de classe de Seconde et Première.

« Il fait très chaud, mais ce n’est pas grave car on a réussi à ramasser plein de déchets, et ça fait plaisir. Ce n’est pas cool de voir tout ça, de voir qu’il y a des gens qui ne respectent pas leur fenua. On est choqué de voir tous ces déchets » confie Elliot Chef, élève de seconde du lycée Paul-Gauguin.

– PUBLICITE –

La Brigade Verte sensibilise depuis lundi tout l’établissement scolaire à la protection de l’environnement via plusieurs actions en classe mais aussi sur le terrain. « On essaie vraiment de ramener cette jeunesse à des sensations proches de la nature finalement, les décrocher des écrans pour les ramener à des choses beaucoup plus naturelles » déclare Ludovic Bardoux de la Brigade Verte.

En tout, plus d’une tonne de déchets auront été ramassés en à peine une heure.

Quitter la version mobile