Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Plus de 48 heures après sa disparition dans la vallée de la Papenoo, Papa Moarii retrouvé vivant

Photo de l'écran du drone qui a pu localiser le septuagénaire. (Crédit : Nicolas Perez / TNTV)

Papa Moarii, chasseur de sanglier expérimenté de la vallée de la Papenoo, n’avait plus donné signe de vie depuis mardi soir. Parti avec trois autres hommes pour une partie de chasse sur le plateau de Tupa, sous une forte pluie, le septuagénaire se serait séparé du reste du groupe parti chasser de son côté, celui-ci perdant sa trace dans la soirée.

Sa disparition avait été signalée mercredi en fin d’après-midi par ses proches. Aussitôt, un important dispositif de recherches avait été mis en place.

Après avoir été arrêtées hier à 16 heures, les recherches ont repris ce vendredi vers 6 heures. Appuyés par le drone de la gendarmerie, c’est vers 10 heures 30 que des cris ont résonné non loin de la « drop zone » installée la veille par les secours. L’homme a été repéré par un drone.

« On le voit bien avec le drone, il nous fait signe. On a une accessibilité vraiment difficile pour pouvoir récupérer Papy Coco (surnom de Papa Moarii, Ndlr), mais là, on essaie de tout faire pour pouvoir le récupérer. (…) C’est une belle nouvelle qui n’arrive pas tout le temps » a indiqué Philippe Vaitoare, responsable de la sécurité publique et civile de la commune de Hitiaa.

Le sauvetage a donc été périlleux, le papi étant dans un endroit difficile d’accès, mais il s’est passé sans encombre : « Il est à flanc de falaise, il y a des arbres de partout, donc la seule solution pour le remonter, c’est une sangle. Heureusement, d’aspect extérieur, il n’a pas l’air trop mal en point, il est choqué et avec des ecchymoses. Sur une situation pareille, il faut rester accroché et le protéger au maximum à la remontée » explique Nicolas, sauveteur plongeur et technicien sur hélicoptère.

« C’est une bonne nouvelle de l’avoir retrouvé, mais il faut tout de même rappeler que si on en arrive là, c’est qu’il y a des imprudences, et il faut rappeler à la vigilance sur ce genre de situation » tempère Paul Dumont Saint-Priest, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale des Îles-du-Vent.

« Papy Coco est vivant, on l’a retrouvé ! C’est un grand soulagement pour la famille de la Papenoo. Merci Seigneur. C’est un beau cadeau de Noël » se réjouit Hausia Fanny, une proche du chasseur.

« Connaissant notre papy, ce n’était pas possible qu’il se perde. Il connait la vallée comme sa poche. (…) Une fois, il n’était pas rentré le soir. Le lendemain matin, on est tous monté en famille le chercher, et on l’a retrouvé avec 2 chèvres. Il les avait utilisées pour se protéger du froid » ajoute sa fille Priscilla Domingo.

« C’est vraiment un soulagement pour toute la famille, surtout quand on sait toutes les tragédies qu’il y a eues dans cette vallée et les personnes qui n’ont jamais été retrouvées. (…) Il a eu de la chance d’être retenu par des branchages. (…) Merci à tous ceux qui ont contribué à ce qu’on le retrouve » confie Thierry Moarii, pompier et frère du septuagénaire. « Il faudra l’enchainer pour qu’il ne revienne pas ! Il aime la vallée, il est heureux quand il va à la chasse. Dès qu’il y a une occasion d’y aller, il vient. C’est sa nature, on ne peut pas le changer ! Parfois, il disparait dans la vallée et il revient sans prévenir. C’est un costaud. Il fait partie des premiers chasseurs ».

Papa Moarii a rapidement été ramené sur la terre ferme sain et sauf et sera présent avec ses proches pour les fêtes de fin d’année, pour leur plus grand bonheur.

Quitter la version mobile