Lundi, un vol d’Air Tahiti a été soumis à des vents violents lors de son approche de l’île de Hiva Oa. L’appareil a subi des rafales descendantes d’une forte intensité, entraînant un atterrissage brutal. « Les personnels navigants techniques sont parfaitement formés à gérer ce type de situation, ce qui a permis à l’avions et ses 60 passagers de se poser sans encombres », assure Air Tahiti par voie de communiqué.
L’aéroport d’Atuona, situé à 451 mètres d’altitude, est connu pour ses conditions météorologiques particulières et sa sensibilité aux vents.
Depuis, l’appareil est immobilisé sur place. Des contrôles ont été réalisés, « comme le prévoient les procédures », explique la compagnie. Quatre techniciens et deux aides mécaniciens ont fait le déplacement depuis Tahiti pour assurer les inspections. « Cette opération a permis de télécharger l’intégralité des données du vol qui ont été transmises au constructeur aéronautique ATR pour analyse », précise Air Tahiti.
L’appareil devra revenir sur Tahiti en « ferry flight », c’est-à-dire sans passagers, pour de nouveaux contrôles, et sera donc indisponible pendant plusieurs jours. Le programme des vols de la compagnie, déjà modifié depuis lundi, continuera de rencontrer des perturbations pendant les jours à venir.