Selon certains médias, des Polynésiens étaient à bord de l’appareil.
Le moteur – construit par les américains General Electric et Pratt et Whitney au sein d’Engine Alliance – a été déposé et acheminé au centre de maintenance du motoriste à Cardiff (Royaume-Uni) où il est examiné par des enquêteurs du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA).
Selon les premières constations, la soufflante, premier élément tournant à l’avant du moteur, s’est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l’entrée d’air.
» Les conditions qui ont suivi la perte du moteur ont été extrêmement traumatisantes pour les passagers et l’équipage, ainsi qu’il ressort d’un grand nombre de témoignages, tous concordants « , selon la plainte, datée du 11 décembre.
10 des plaignants résident en France. Un onzième est domicilié aux Etats-Unis.
Après être resté plus de deux mois au Canada, l’appareil a regagné Paris début décembre, après que son moteur défectueux eut été remplacé.
L’avenir de l’A380, plus gros avion commercial au monde, qui a fêté en 2017 les 10 ans de son premier vol commercial, est incertain. Il peine aujourd’hui à trouver de nouveaux clients et le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, a laissé entendre que le programe pourrait être abandonné.