Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Deux hommes secourus au large de Moorea

Les 2 hommes ont été localisés à plus de 8 nautiques (15 km) au nord de Moorea, réfugiés sur la coque retournée de leur embarcation. (Photo d'illustration/ TNTV)

Le JRCC a été contacté vers 17h45 par l’épouse du pêcheur qui a informé les secours que son mari l’avait informé que son embarcation de 4,5 mètres avait coulé à l’extérieur du lagon, indique le haut-commissariat dans un communiqué.  

Le JRCC a donc immédiatement mis en place et coordonné un important dispositif de recherches, en plus des trois embarcations déjà déployées par la famille, pour retrouver le pêcheur et son fils. Deux bateaux des pompiers, un de la police municipale, une dizaine de navires de pêche ainsi que l’hélicoptère Dauphin ont été mobilisés.  

Après plusieurs heures de recherches infructueuses dans des conditions météorologiques difficiles et de nuit, la famille a informé les secours que les naufragés avaient réussi à rentrer en contact téléphonique avec eux et qu’ils nageaient vers la côte, au large de la baie d’Opunohu.

Les 2 hommes ont finalement été localisés à plus de 8 nautiques (15 km) au nord de Moorea, réfugiés sur la coque retournée de leur embarcation. Ils ont été secourus par l’un des bateaux qui participaient aux secours. Sains et saufs, ils ont tout de même été transférés au centre hospitalier de l’Ile sœur aux alentours de 23 heures.

« Le JRCC rappelle, particulièrement par conditions météorologiques difficiles, la nécessité de respecter les zones de navigation autorisées par catégorie d’embarcation, d’informer son entourage de ses intentions, et d’embarquer le matériel de sécurité et de communication nécessaire », indique le Haut-commissariat.

Quitter la version mobile