Le MRCC, n’ayant aucun contact radio direct avec l’embarcation en détresse, l’hélicoptère a été officiellement engagé afin qu’il retourne faire un point de situation sur zone.
A 12 heures, et à plus de 200 nautiques de Napuka, l’hélicoptère a pris contact avec le patron du navire, un bonitier en panne moteur et à la dérive dont les 3 occupants étaient à cours de vivres et d’eau. Il s’agissait d’un bonitier récemment racheté sur Tahiti et qui faisait route vers Tahuata pour rejoindre son nouveau port base.
L’hélicoptère a dû faire un aller-retour pour se ravitailler en carburant. Les 3 marins ont été pris en charge à 15 heures par l’hélicoptère car aucun moyen nautique suffisamment rapide, n’était alors disponible pour les assister avant la nuit.
Les 3 marins ont été hélitreuillés sains et saufs est transportés jusqu’à Hiva Oa où ils ont été pris en charge par les pompiers.
Le bonitier a été laissé à la dérive. Les reports des positions successives en provenance de la balise de détresse sont retransmises par le MRCC au propriétaire afin qu’il puisse s’organiser pour le récupérer.