Le samedi 10 février vers 16 heures, les douaniers de l’aéroport de Faa’a ont procédé à la saisie de 1,017 kilogramme de paka (valeur estimée à plus d’un million de francs) contenus dans des boites en plastique dans la valise d’un homme en provenance de Raiatea.
Après la retenue douanière, le passager de 26 ans originaire de Raiatea, a été remis à la compagnie de gendarmerie des archipels à Papeete.
Ce même samedi, à l’arrivée d’un vol en provenance de Los Angeles vers 23 heures, les agents de la même brigade ont contrôlé un passager. C’est son attitude nerveuse qui a attiré leur attention.
La fouille des bagages n’a rien donné. En revanche, devant l’inquiétude grandissante de la personne, les forces de l’ordre l’ont questionné sur les motifs de son voyage. Au départ, l’individu leur a parlé d’une visite chez un ami californien mais devant son impossibilité à donner son adresse, et face à d’autres incohérences, il a avoué transporter de la drogue in corpore.
Le passager a été placé en retenue douanière et transporté à l’hôpital du Taaone. Les radios effectuées ont révélé la présence de corps étrangers. Au total, quatre capsules ont été retirées pour un poids total de 64 grammes d’ice (méthamphétamine) d’une valeur de plus de 6 millions de francs.
A l’issue de la retenue douanière, le prévenu originaire de Tahiti et âgé de 37 ans, a été remis à la section de recherches de la gendarmerie de Papeete.
D’après communiqué