Les autorités n’ont pas ciblé le navire par hasard. Le fait que le voilier ne se signale pas et qu’il ne fasse pas escale en Polynésie les a alertés.
680 kg de cocaïne ont été trouvés à bord. « A ma connaissance, c’est la première fois qu’une telle quantité de drogue, de cocaïne en l’occurrence, est saisie. Un peu plus de 680 kg à bord d’un navire de plaisance. Une prise très importante qui représente une valeur marchande sur le marché clandestin de la drogue, extrêmement importante », a déclaré le procureur José Thorel aux médias ce lundi. Le cours du gramme est de 30 000 Fcfp…
La route empruntée par les trafiquants était connue. « C’est une route géographiquement logique entre des pays producteurs d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud, et des pays consommateurs tels que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande », a expliqué José Thorel.
Le voilier transportant la drogue et le Prairial se rendent en ce moment à Mangareva. Des militaires de la section de recherche sont partis pour enquêter.
La convention de Vienne de 1988 contre le trafic illicite de stupéfiants a été utilisée pour demander au Panama, pays où le navire est enregistré, de donner son accord pour que les trois personnes interpellées puissent être jugées en Polynésie.
Le Haut-commissaire a demandé l’autorisation de lancer des poursuites pour trafic.
Le voilier panaméen accostera une fois que le Pamana aura donné son accord pour abandonner les poursuites à la France.
José Thorel, procureur de la République
Contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française