Vers 17h33, le JRCC a reçu un appel hier leur informant de la disparition en mer d’un nageur parti faire du snorkeling vers le PK45. L’hélicoptère Dauphin, une embarcation, un jet ski, des patrouilles de pompiers et de gendarmes, sont partis à la recherche de l’homme qui a rapidement été localisé vers 18h, sur le motu Mapiti. Il était sain et sauf.
Vers 17h55, le JRCC a cette fois reçu un appel des pompiers de Paea leur informant que deux personnes sur un paddle étaient en détresse à l’extérieur du lagon, à PK18, et qu’elles dérivaient. Le Dauphin a alors été réorienté vers eux et la vedette de la FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer) a été engagée. L’hélicoptère est arrivé à 18h35 sur la zone de recherche et a rapidement localisé les deux personnes en difficulté qui ont été immédiatement hélitreuillées et évacuées en coordination avec le SAMU. Elles sont saines et sauves.
Le JRCC rappelle qu’en raison de la forte houle annoncée par Météo-France Polynésie depuis plusieurs jours, qu’il est important de consulter la météo avant de partir en mer. Et que toute sortie doit être planifiée et qu’il est important de rentrer avant la tombée de la nuit.