Le JRCC Tahiti a été informé le mercredi vers midi, qu’une petite embarcation de 6 m, avec 4 hommes à bord, n’est jamais arrivée à sa destination Tikei, dans les Tuamotu. Elle est partie la veille de Takaroa avec deux autres bateaux dont elle s’est écartée rapidement. Il n’y a à bord aucun moyen d’alerte ni de communication et pas de vivre, explique un communiqué.
Aussitôt, le JRCC Tahiti a engagé un dispositif aérien composé de 2 aéronefs Gardian de la marine nationale, qui se sont relayés durant 2 jours pour rechercher l’embarcation et les 4 hommes, dans une mer agitée et des vents forts.
Une surface de plus de 12 300km² a été couverte par les aéronefs depuis le début de l’opération sans trouver aucune trace des naufragés.
À terre, la mairie a mobilisé un bateau pour faire le tour des îles de Takapoto et Takaroa, et des équipes pour patrouiller le long du récif.
Les moyens aériens de recherche ont été levés en soirée ce jeudi. Néanmoins, un appel à la vigilance est adressé à tous les navires croisant dans la zone, ainsi que les aéronefs à destination des îles. Les autorités de l’Etat et du Pays rappellent l’importance de prévenir le JRCC Tahiti avant toute navigation entre les atolls (procédure de partance dans les mairies). Il est également impératif de partir avec des vivres et d’être équipé de moyens de navigation, d’alerte, de communications et de repérage : GPS, radio, téléphone, balises SAT fusées de détresse, feux à mains, etc. Une simple balise PLB permet d’alerter en quelques minutes les secours en cas d’incidents ou d’évènements de mer, et de guider rapidement les secours vers les navires en difficultés.