Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un an après sa disparition, le difficile deuil de la famille de Papa Hape

(Crédit Photo : TNTV)

Sa disparition le 14 octobre 2023 suite à un peapea familial avait mobilisé du monde sur Raiatea : la gendarmerie, la police municipale, la CPL et des membres de la famille, soutenus par plus de 200 volontaires étaient partis à la recherche d’Emmanuel Teriitaohia, dit Papa Hape, âgé de 76 ans.

Un dispositif maintenu pendant plusieurs jours, qui n’a toutefois jamais permis de localiser le disparu. Celui-ci avait quitté le domicile en lâchant ces quelques paroles glaçantes : « si tu entends dire que quelqu’un est à ma recherche, dis-lui que ce n’est pas la peine » , tel que l’a rapporté son épouse Sabine à la gendarmerie.

« Ils ont continué les recherches, et un jour, ils ont décidé d’arrêter. Ils ont râtissé toute la vallée, gravi les montagnes pour aboutir à Vaiaau. Ils sont repassés partout mais n’ont rien trouvé » , souffle-t-elle.

Ses enfants et elle ont repris le cours de leur vie, presque normalement, mais toujours partagés entre la résignation et l’espoir de le retrouver. Difficile d’accepter, de faire son deuil et tourner la page.

Disparu le 14 octobre 2023, Papa Hape avait eu des derniers mots glaçants pour son épouse : ‘si tu entends dire que quelqu’un est à ma recherche, dis-lui que ce n’est pas la peine’ .

« Pour ma maman, il est mort. On accepte sa décision, on n’a pas le choix. Ça fait mal, confie Myriama, fille de papa Hape. C’est normal, il est parti comme ça. Tout ce qu’on sait faire, c’est lui qui nous l’a appris » .

« Je lui en veux d’être parti comme ça »

Sabine, épouse de Papa Hape

Sabine, elle, est contrainte d’assumer seule les charges du foyer. Son époux étant déclaré disparu, mais pas décédé, sa pension de retraite a été suspendue. « Je supporte tout aujourd’hui. Je lui en veux d’être parti comme ça, en laissant cette charge » , pleure-t-elle.

Elle envisage donc de se tourner vers les services judiciaires. La disparition est, selon l’article 88 du Code civil, une cause d’ouverture de succession. Conjugué à la disposition de l’article 720 du Code civil, cet article permet l’ouverture de la succession fondée sur la décision de justice.

Quitter la version mobile