Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui se prononce sur les questions relatives à la déontologie des magistrats et au fonctionnement de la justice, semble valider l’enquête ouverte par le procureur Hervé Leroy à l’encontre d’Oscar Temaru pour ses frais de justice de l’affaire Radio Tefana et la saisie préventive d’un peu plus de 11 millions de Fcfp sur les comptes personnels de ce dernier.
En effet, selon nos confrères de Tahiti Infos, le CSM a rejeté le 21 juillet la plainte déposée par Me David Koubbi, l’avocat parisien du leader indépendantiste, pour alerter l’institution sur les procédures entamées par le procureur de la République.
Pour rappel, Oscar Temaru et son premier adjoint à la mairie de Faa’a, Robert Maker, ont été convoqués à la gendarmerie le 26 mai dernier. Ils ont été entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le procureur de la République Hervé Leroy pour détournement de fonds publics et recel, suite à l’attribution de la « protection fonctionnelle » à Oscar Temaru par le conseil municipal de Faa’a, dans le cadre de la prise en charge de ses frais de justice liés à l’affaire Radio Tefana.
Début juin, une saisie préventive de 11,5 millions de Fcfp a été effectuée sur les comptes personnels d’Oscar Temaru, dans le cadre de cette enquête. Somme qui correspond au montant précédemment attribué par le conseil municipal de Faa’a pour la prise en charge de ses frais de justice.
Dans cette affaire, le parquet soutient que l’octroi de la protection à Oscar Temaru n’est pas légale.