Le 15 mars dernier, nos confrères de Tahiti Infos révélaient que Christian Wang Sang, le beau-fils de Moetai Brotherson -fils de son ancienne compagne avec son précédent conjoint-, aurait continué à percevoir son salaire de chef du cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports alors qu’il n’occupait plus ce poste depuis sept mois (poste pourvu par James Pauwels depuis septembre 2023, avant qu’il ne démissionne début mars 2024).
En effet, Christian Wang Sang a été nommé chargé de mission à la cellule Tu’aro Nui pour les Jeux Olympiques 2024, dont l’épreuve de surf se déroulera à Teahupo’o. Interrogée, Nahema Temarii, ministre des Sports, confirmait bien le nouvel emploi de Christian Wang Sang en précisant : « Je suis consciente que de l’extérieur la situation peut paraître intrigante ; mais selon ma façon de voir les choses, il n’y a pas d’emploi fictif, car il n’y a pas de travail sans salaire ».
Le 2 avril dernier, le président du Pays Moetai Brotherson, répondait au micro de Radio 1 à la polémique en affirmant qu’il n’y avait « aucun problème de probité », et démentait un surplus de rémunération indu du membre du ministère : « il a un salaire de conseiller technique ».
Toujours est-il que le parquet de Papeete a finalement décidé d’ouvrir une enquête pénale concernant la situation de Christian Wang Sang, visant des faits susceptibles d’être qualifiés de détournement de fonds publics.