Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Des manifestants tavini interpellent la ministre de la Justice

Des militants tavini étaient rassemblés à l'entrée du quartier de Nuutania. Crédit Tahiti Nui Télévision

Des manifestants tavini interpellent Nicole Belloubet

Avant de s’envoler direction Raiatea, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux Nicole Belloubet, a visité les centres pénitentiaires de Tahiti. Après Tatutu et l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), elle s’est rendue à Nuutania.

Une centaine de militants du Tavini étaient rassemblés à l’entrée du quartier Nuutania. Avec Oscar Temaru, ils ont bloqué pendant quelques minutes le cortège de la ministre de la Justice Garde des Sceaux, pour la forcer à lire leur banderoles. « Vous avez deux banderoles. Il y a la fameuse déclaration d’Emmanuel Macron disant que la colonisation est un crime contre l’humanité. Nous souhaiterions que madame la ministre lise cette banderole et l’autre banderole qui rappelle que dans un pays sous tutelle il n’y a pas de démocratie. S’il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de justice non plus », estime Oscar Temaru.

Selon lui, il n’y a pas de raison pour que la ministre de la Justice qui a autorité sur la Polynésie soit une métropolitaine. « Actuellement il y a les Jeux aux Samoa. Tous ces petits Etats, ce n’est pas un Japonais qui est ministre de la Justice, ce n’est pas un Anglais, pas un Américain. Le ministre de la Justice aux Samoa, c’est un Samoan. Là à côté aux îles Cook, il y a plus d’habitants à Faa’a qu’aux îles Cook et le ministre de la Justice c’est quelqu’un des îles Cook. Nous sommes à l’orée de l’an 2020 et c’est encore quelqu’un qui doit venir. »

– PUBLICITE –

Oscar Temaru ne souhaite pas rencontrer la ministre : « Je n’ai pas de temps à perdre », nous dit-il.

Suivez la visite de la ministre minute par minute dans notre liveblog. Cliquez ICI

Quitter la version mobile