Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les Polynésiens de plus en plus enclins à saisir la justice administrative

Le président du Tribunal administratif de Papeete Pascal Devillers a tiré le bilan de l'année 2023 (Crédit Photo : TNTV)

Aussi petite soit elle – 7 personnes – la juridiction administrative de Papeete a enregistré plus de requêtes (601) qu’en 2021 (599) et 2022 (568) . La preuve selon son président Pascal Devillers d’une tendance plus prononcée du Polynésien à saisir le tribunal administratif (TA), vraisemblablement grâce à l’augmentation des avocats publicistes. Surtout, le TA a composé avec le nécessaire temps d’adaptation des magistrats métropolitains au droit local et avec une certaine « complexification des dossiers » . Le temps d’examen moyen (7 mois et 14 jours) de chaque dossier étant incidemment plus long. Le délai reste deux fois moins important que la moyenne nationale.

L’essentiel des affaires (un quart environ) concernait des fonctionnaires et agents publics. Deuxième champ le plus représenté, celui du Domaine et de la voirie : en 2023, le TA a ainsi constaté une « assez forte augmentation des contraventions de grande voirie » . Des contraventions ont été dressées aux perliculteurs qui ne démantelaient pas leurs installations, laissant des fils et autre matériel dans le lagon après la cessation de leur activité.

Des décisions qui ont fait l’actualité

Outre le dossier de la guerre des pharmacies de Bora Bora, plusieurs décisions marquantes du TA ont émaillé 2023 :

Les dossier attendus

Quitter la version mobile