En juin 2020, l’ex-maire de Arue, désormais élu du Tapura, Philip Schyle, avait déposé un recours contre les dernières élections municipales de la commune. Lors de ces élections, c’est Teura Iriti, représentante du parti orange, qui avait été élue avec 79 voix d’avance. Philip Schyle dénonçait des procurations massives frauduleuses.
En février cette année, le tribunal administratif de Papeete a tranché et demandé l’annulation des résultats des élections municipales de Arue. Un nouveau vote devait – et doit toujours – être organisé, Teura Iriti restant éligible. Car le juge des élections avait indiqué qu’il n’était pas « établi par les pièces du dossier soumis au tribunal que l’accomplissement des manœuvres ayant eu pour effet de porter atteinte à la sincérité du scrutin soit personnellement imputable à Mme Iriti ou à un des élus de sa liste ».
L’affaire a néanmoins été portée par l’ancien maire de Arue devant le Conseil d’Etat. Le rapporteur public a ainsi demandé mercredi l’inéligibilité de Yolande Bennett, actuellement deuxième adjointe au maire, et d’une seconde personne, inscrite sur la liste de Teura Iriti lors du premier tour avant de se rallier à celle de Jacky Bryant lors du second tour. La décision du Conseil d’Etat devrait être rendue sous deux semaines.