Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Projet de parking à la Cité de l’Air : le tribunal administratif annule le permis de construire

Les riverains de la Cité de l’Air à Faa’a sont vent debout depuis plusieurs années contre le projet Temana Airport, de la société Mana Estate 2, un projet de parking de 400 places. L’affaire était de nouveau devant le tribunal administratif ce mardi.

L’année dernière, la cour administrative d’appel de Paris avait annulé le jugement du tribunal administratif de Papeete validant une décision du ministère de l’Aménagement accordant un permis de construire à la société Mana Estate 2.

Les riverains réunis dans un collectif estiment notamment que le projet est incompatible avec la présence d’une servitude qui traverse le terrain concerné. Le tribunal souligne qu’il « ressort des pièces du dossier, notamment du constat d’huissier établi le 2 mars 2022 versé au dossier par les requérants, que la servitude juridiquement établie sur la parcelle D620 n’existe matériellement pas jusqu’aux habitations se trouvant à l’ouest de la parcelle D683, et qu’en faisant disparaître la voie cadastrée, bien que sans existence juridique, utilisée depuis de nombreuses années par le voisinage, le projet enclaverait ces propriétés.« 

Le tribunal a décidé d’annuler l’arrêté du 30 juin 2021 portant permis de construire pour le projet.

Quitter la version mobile