Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Affaire Radio Tefana : le Tavini appelle au rassemblement derrière Temaru

(Crédit Photo : TNTV)

Il a été renvoyé 5 fois : le procès en appel de l’affaire dite Radio Tefana se tiendra lundi 27 février, à seulement deux mois des Territoriales. Dans une conférence de presse tenue ce matin, le Tavini Huira’atira a dénoncé un acte délibéré de « l’appareil d’Etat » , suspectant des « représailles » contre Oscar Temaru après le dépôt d’une plainte pour crime contre l’humanité. Les responsables du parti ont appelé ses militants et tous les défenseurs de la démocratie à se mobiliser pacifiquement devant le palais de justice à 7h, avant le début du procès.

Pour rappel, en septembre 2019, l’ancien président du Pays et deux autres responsables de Radio Tefana, MM. Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill, étaient reconnus coupables de prise illégale d’intérêts. La justice reprochait notamment à Oscar Temaru d’avoir utilisé les subventions de la commune de Faa’a pour financer sa campagne électorale. Radio Tefana était condamnée, en tant que personne morale, à une amende de 100 millions Fcfp.

Tous avaient fait appel, mais la tenue du procès a été entravée, selon le Tavini, par un procureur de la République « qui veut se payer Oscar Temaru« , présenté comme le nouveau « Pouvanaa a Oopa » par ses soutiens. Pour les Bleus, la tenue de ce procès en pleine campagne électorale a une influence directe sur le scrutin. Ils l’assurent, Oscar Temaru souhaite que la décision de justice soit prononcée.

– PUBLICITE –

Tematai Le Gayic l’a répété, son parti ne veut pas récupérer le procès à des fins politiques. Le député invoque la liberté d’expression comme motif de rassemblement : « Nous appelons les militants du Tavini à se mobiliser pacifiquement, mais aussi toutes celles et ceux qui souhaitent manifester leur soutien à la liberté de la presse et des médias« , a-t-il déclaré.

De son côté, le procureur général indique qu’aucun renvoi n’a été réclamé dans cette affaire, et que si tel avait été le cas, il y aurait apporté « une réponse favorable« .

Quitter la version mobile