Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Bientôt un nouveau directeur de l’aviation civile à Tahiti

(Crédit photo : présidence de la Polynésie française)

La réunion de travail avec le directeur général de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), Damien Cazé, accompagné par son directeur de cabinet et de son conseiller aux affaires Outre-mer concernait plusieurs sujets :

Lors des journées de rencontre des aéroports français et francophones organisées à Marseille par l’UAF (Union des aéroports français), en partenariat avec l’aéroport de Marseille – Provence, des sujets importants ont été développés touchant les domaines des activités aériennes, les impacts de la Covid-19 sur les aéroports et sur les compagnies aériennes, la nouvelle approche de la relation avec les riverains, les aspects environnementaux et les aspects de la sécurisation de la zone côté ville. Ce fut un moment de rencontre avec les professionnels des métiers liés au secteur des plateformes aéroportuaires et des métiers des services dispensés sur site.

Dans le cadre de ce congrès, le vice-président et le directeur de la direction de l’aviation civile se sont rendus sur l’aéroport de Toulon – Hyères qui est géré par VINCI Airports. La particularité de cet aéroport est la similitude de type d’activité avec l’aéroport de Tahiti – Faa’a, à savoir qu’il y a les trafics domestiques, internationaux et militaires. En plus de ces trois types de trafics, le secteur des jets privés en vols d’affaires et touristiques a représenté 6 000 mouvements d’avions par an. La visite du terminal international pour jets privés a été riche d’enseignements pour le projet à Bora Bora.

– PUBLICITE –

Jean-Christophe Bouissou a également organisé les rendez-vous de sa fin de mission à Paris du lundi 4 juillet sur les sujets suivants :
– Rencontre avec ADPI (Aéroport de Paris Ingieniering) pour les dossiers relatifs aux projets des aérodromes internationaux de Nuku Hiva et de Rangiroa.
– Une présentation de restitution des études a été faite au vice-président par l’équipe de ADPI sur les aspects techniques et financiers de ces deux projets.

L’étape suivante sera la rédaction de l’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre des trois projets d’aérodrome à vocation international concernant Nuku Hiva, Rangiroa et Bora Bora.

Une rencontre est aussi prévue au ministère des outremers.

Quitter la version mobile