Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Élections américaines : comment voter depuis la Polynésie ?

Christopher Kozely, consul des États-Unis en Polynésie française. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Si la communauté américaine, au fenua, est constituée d’un millier de personnes : 80% sont en fait des Polynésiens nés sur le territoire américain. Cette année, le contexte international limite le nombre de touristes parmi les votants locaux.

Le mode de scrutin est au suffrage universel indirect à un tour. Il est identique dans les 50 états qui composent le Pays + le district de Colombia. La date est choisie selon une loi qui remonte à 1845 : l’élection a lieu le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre. Les électeurs choisissent des candidats à la présidence du Pays, et à la vice-présidence. Les résultats dans chaque état définissent le qui sont les grands électeurs. Il y en a 538. Pour pouvoir gagner, il faut convaincre la majorité absolue de ces grands électeurs, soit 270.

Le vote par correspondance se généralise, et le dispositif est accessible jusqu’au moment du scrutin comme l’explique Christopher Kozely, le consul des États-Unis en Polynésie : « Tous les 1 000 Américains, sans compter aussi les touristes qui sont présents sur le territoire et qui ont prévu à l’avance de faire un vote par absence peuvent voter. Il y a plusieurs manières de voter. On peut recevoir les documents par courrier par voie postale, et remplir ses informations et les renvoyer par la poste aux États-Unis. La deuxième manière, c’est d’aller sur le site FVAP.gov où tout est expliqué, afin de remplir et imprimer son ‘ballot’ et enfin le signer, le rescanner, ou le faxer directement à un numéro qui sera fourni pour chaque bureau de vote ou l’envoyer par courrier électronique à une adresse donnée ».

– PUBLICITE –

« Ce qui est très étrange cette année, c’est que 100% des personnes qui se sont renseignées auprès de l’agence consulaire m’ont dit qu’ils n’ont pas reçu leur ‘ballot’, leur document par courrier, et donc c’est pratique d’avoir ce site opérationnel » ajoute le consul.

« On peut voter jusqu’au dernier moment, les dates sont bien mentionnées sur le site : on ne peut pas se tromper », précise Cjristopher Kozely. « Ce qu’il faut comprendre, en revanche, c’est que si on vote par fax, le vote ne sera pas anonyme ».

Le vote par anticipation : une tendance à la hausse

« Par rapport aux autres années, j’ai remarqué un engouement important chez les électeurs américains au fenua. J’ai été très sollicité, on m’a posé beaucoup de questions. J’ai été surpris, également, par le fait que les électeurs évoquent librement leurs intentions : c’est plus secret, habituellement. On s’attend, cette année, à un scrutin très serré, tous les votes comptent, alors je pense que cela contribue à la mobilisation ».

C’est le 14 décembre que les grands électeurs, qui composent le collège électoral, éliront officiellement le président et son second.

Quitter la version mobile