Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Emmanuel Macron est arrivé en Polynésie

Crédit Tahiti Nui Télévision

L’avion présidentiel s’est posé avec quelques minutes de retard sur le tarmac de Tahiti – Faa’a. Le Président Emmanuel Macron a dû se plier aux mesures sanitaires et passer un test avant de fouler le sol polynésien.

Suivi par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a été accueilli par un ‘orero entonné par deux élèves du Conservatoire artistique de la Polynésie, entraînés depuis plusieurs jours par John Mairai, figure de la culture polynésienne. Très attentif, le Président a ensuite discuté quelques minutes avec les enfants de 12 et 14 ans.

Offrir des colliers de fleurs à l’arrivée est une tradition en Polynésie. Et si l’équipe organisant le voyage du Président avait laissé entendre qu’Emmanuel Macron ne pourrait être couronné, le chef de l’Etat n’a finalement pas échappé à la dizaine de colliers de tiare… Il a salué les représentants du Pays, puis ceux de l’Etat durant plusieurs minutes.

– PUBLICITE –

C’est avec un peu de retard sur son programme que le Président de la République a quitté l’aéroport de Tahiti Faa’a pour rejoindre l’hôpital de Taaone où une rencontre avec le personnel hospitalier et une visite du parcours de prise en charge des malades de la covid-19 devait avoir lieu. Sur la route, le cortège présidentiel a été hué par des manifestants anti-nucléaire rassemblés près de l’aéroport. La veille, le haut-commissariat avait interdit toute manifestation, pour des raisons de sécurité.

Lire aussi – Nucléaire : les associations interdites de manifestation, veulent se faire entendre malgré tout

Dimanche, Emmanuel Macron participera à une cérémonie au Monument au morts de Papeete. Il rencontrera également les familles de soldats polynésiens blessés ou décédés en service.

Suivez la visite du Chef de l’Etat en direct dans notre liveblog ICI

Quitter la version mobile