Si historiquement le Tahoera’a Huiraatira et la droite républicaine, à l’époque le RPR, marchaient main dans la main, depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’ambiance s’était nettement rafraîchie entre les deux partis. Gaston Flosse attribuant la cause de ce refroidissement et de ses déboires politiques à Nicolas Sarkozy, quand celui-ci déclarait qu’il « fallait tourner la page de l’ère Flosse en Polynésie. »
– PUBLICITE –
Signe avant-coureur de ce changement de braquet, Jonas Tahuaitu, député polynésien inscrit au groupe parlementaire UDI a rallié Les Républicains, tout récemment. Interrogé par nos confrères de Radio 1, Jonas Tahuaitu confirme ainsi son ralliement aux Républicains déclarant que « Le Tahoeraa a toujours été un partenaire privilégié avec le RPR. » Bien que, toujours selon le député polynésien, « Durant les années UMP, on a vraiment eu des problèmes avec la présidence de Nicolas Sarkozy (…). C’était un calvaire pour les Polynésiens. »
Selon Radio1, Gaston Flosse a rencontré la semaine dernière à Paris, le président par intérim des Républicains, Laurent Wauquiez. Gaston Flosse rentrant ce mercredi soir de métropole, nul doute que beaucoup de ses partisans lui poseront la question de ce revirement, lui qui affirmait lors du dernier congrès du Tahoaeraa qu’Il est « hors de question de soutenir Nicolas Sarkozy à qui la Polynésie doit une grande partie de ses problèmes ».