Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Inauguration de la place de l’autonomie

La place et la stèle de l’autonomie ainsi que le monument Jacques Chirac ont été inaugurés ce dimanche 29 juin dans l’après midi, par le président de la Polynésie française et le haut-commissaire, entre autres nombreux invités. Papeete accueille de nouveaux lieux de mémoire pour marquer les 30 ans de l’autonomie.
Investisseurs chinois, reines de beauté et autorités du pays… ils sont nombreux à avoir répondu à l’invitation de Gaston Flosse. La cérémonie en grandes pompes était suivie de loin par les visiteurs du parc. Car pour beaucoup, c’est avant tout un lieu de promenade, de rencontre et de convivialité, qu’il porte le nom de place de l’autonomie ou pas ! D’autant que de nombreux Polynésiens ignorent l’histoire du statut d’autonomie, ce qui n’étonne pas un ancien professeur d’histoire présent sur place, Yves Babin, fondateur de l’association des historiens géographes de Polynésie Française.
Certains comme le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani, qui avait 13 ans il y a 30 ans, ont grandi avec les valeurs de l’autonomie.
Le statut d’autonomie, permet à aux Polynésiens de décider de l’avenir de la Polynésie. La place et la stèle de l’autonomie et le monument Jacques Chirac ont été érigés pour rappeler cette partie de notre histoire.
 
Quitter la version mobile