Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Le 27e congrès des communes, c’est jusqu’à jeudi

Déléguer une partie de la compétence économique du Pays, aux communes ? C’est l’une des pistes de réflexion des élus municipaux qui participent à la 27e édition du congrès des communes à Taravao. 
L’article 43-II du statut du Pays offre en effet aux communes une possibilité d’action sur le plan économique. Les débats devraient  s’attarder sur ce point législatif prévient le syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française. 

Comment associer les communes à la conception des grands projets du Pays ? Pour Antony Jamet, maire de Taiarapu-Est, et invité du journal dimanche soir :  » (…) il faut créer une dynamique, une nouvelle façon de voir les choses. On ne peut pas ignorer qu’il y a des acteurs importants dans le cadre du développement. Les 4 acteurs (Etat, Pays, communes et société civile), il faut les mettre ensemble, réfléchir, et envisager des projets qui soient à la mesure des secteurs qui soient identifiés. (…) Je vais prendre l’exemple de Taiarapu Est : Faratea, on en parle depuis des années… Malheureusement, ce projet qui a représenté un coût important pour la Polynésie n’est pas utilisé à bon escient. Les projets qui ont été imaginés à l’époque ne venaient que du haut. Aujourd’hui, il faut peut-être faire participer la base pour envisager des projets qui soient à la portée du secteur. On parle d’aquaculture, de pôles d’excellences… il faut être imaginatif, créer, et être volontaires! »
Au delà des élus, le maire veut aussi s’appuyer sur les administrés : « On s’est aperçus que pour réussir un bon développement, il faut associer la société civile, qui elle, apporte des idées. »

A l’issue des 4 jours de congrès, les élus espèrent disposer d’outils pour mieux maîtriser le développement économique à l’échelle de leur territoire, mais aussi pouvoir proposer des mesures plus incitatives afin de pouvoir attirer les entreprises… 

Rédaction web

Interview d’Anthony Jamet, maire de Taiarapu-Est, invité du journal du 31 juillet

Quitter la version mobile