Au lendemain de l’annonce du Te Nati d’Éric Minardi de quitter la plateforme Hau Maohi, c’est au tour du Here Aia de lui emboiter le pas.
« Le président du Here Aia ne sait pas son positionnement par rapport à la liste et il y a aussi le fait que l’on ne soit pas pris au sérieux depuis le début. Depuis notre intégration à la plateforme, nous n’avons aucune information, aucun retour de la plateforme et de Tauhiti Nena concernant l’avancement de la liste », explique Vaea Piritua, la secrétaire générale du Here Aia.
Celle-ci ajoute que Tauhiti Nena ne les informait pas de la tenue des réunions politiques organisées dans le cadre de la campagne électorale : « Nous devions faire les recherches pour savoir où les réunions se déroulaient. Nous avions eu un planning qui n’a pas été suivi. Nous avons été invités quand cela a été nécessaire, certainement pour eux. Mais les réunions qui ont eu lieu cette semaine nous ont poussés à sortir de la plateforme ».
– PUBLICITE –
« L’attitude de Tauhiti Nena nous déçoit profondément parce qu’encore une fois, on n’est pas pris au sérieux (…) Il fallait que l’on montre à la population que nous ne sommes pas en accord avec ce que Tauhiti Nena a instauré », ajoute Vaea Piritua.
Mais le Here Aia n’abandonne pas pour autant la bataille des territoriales mais il entend faire cavalier seul. « On va constituer notre liste. On a encore quelques jours pour cela », conclut la secrétaire générale du parti.