Quelques minutes après l’annonce des résultats, entouré de ses troupes, Gaston Flosse s’est réjoui :
« Ils (le Tapura) n’ont pas gagné dès le premier tour. Tahoeraa toujours debout. […] Nous sommes seuls alors qu’Edouard, à la chance d’avoir ATP. Le Tahoeraa est seul contre tous… »
Faux. Si le Tapura a fait cavalier seul, le Tahoera’a a fait alliance avec le Here Ai’a et le Ia Hau Noa de Bruno Sandras. Dans la dernière ligne droite, il a également reçu le renfort du syndicaliste Angelo Frebault.
L’opportunité de ces alliances était débattue dimanche soir, au Tahiti Pearl Beach, loué par l’occasion par le Tahoera’a. Où sont les voix de ces alliés s’interrogeaient une partie des militants ? Leurs places sur la liste, pourrait être revue.
Mais la principale question de l’entre-deux tours est la possibilité d’une alliance avec le Tavini. Oscar Temaru a botté en touche. Du côté des Oranges, on confirme que si les Bleus souhaitent apporter un soutien, il sera le bienvenu.
Les cadres du parti devraient bientôt réunir leur bureau exécutif. Puis ce sera au tour du grand conseil de prendre des décisions mardi.
LES RESULTATS DU TAHOERAA
Pour retrouver les résultats du Tahoera’a Huira’atira par section, cliquez ICI
Pour retrouver les résultats du Tahoera’a Huira’atira par archipel, cliquez ICI