Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Législatives 2024 : c’est signé entre les autonomistes

Les 5 partis se sont engagés à œuvrer ensemble avec "force et vigueur dans le respect, la loyauté et l'unité. (Crédit: TNTV)

Les négociations n’auront pas été un long fleuve tranquille. Mais c’est fait. Les partis autonomistes ont signé un protocole d’accord. Initialement prévu en milieu de matinée, la signature s’est tenue en début d’après-midi.

Le Tapura huira’atira, A here ia porinetia (AHIP), le Amuitahira’a o te nuna’a maohi, auxquels s’est joint le Taatira no te hau, sont enfin parvenus à s’entendre sur le dernier point qui restait à régler : les noms des suppléants. Dans la circo 1, Moerani Frebault (Tapura) est suppléé par Temarama Varney de AHIP. Dans la 2è circo, Nicole Sanquer (AHIP) a pour suppléant Artigas Hatitio, le tavana Tapura de Rimatara. Dans la circo 3, Pascale Haiti est secondée par Tiare Pothier-Bonardi issue du parti de Teva Rohfritsch.

L’accord prévoit que les partis signataires s’accordent sur une profession de foi unique à l’ensemble des circonscriptions. Le document électoral comportera une dénomination unique et la couleur pour les bulletins sera rose. Une des rares couleurs qui était « libre », qui ne symbolise aucun des partis signataires de l’accord.

– PUBLICITE –

Quitter la version mobile