Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les sénateurs Teura Iriti et Vincent Dubois sont de retour au fenua

Dans un communiqué, le Tahoeraa Huiraatira annonce le retour des deux sénateurs polynésiens, Teura Iriti et Vincent Dubois partis en métropole s’installer au Sénat. Là bas, ils ont pu intégrer la Commission des Finances pour Teura Iriti, et la Commission des Lois pour Vincent Dubois. Les deux sénateurs ont participé à leur première commission. Pour Teura Iriti, ce travail a été l’occasion d’aborder les premières orientations du budget 2015 et de veiller au maintien des moyens pour l’Outre-mer. Il a aussi été question de l’adaptation de la législation au droit de l’union européenne en matière économique et financière. Vincent Dubois a eu, quant à lui, à se pencher sur l’adoption de la loi anti-terrorisme.

Les deux sénateurs ont également entrepris une série de rencontres notamment avec la ministre des Outre-mer Georges Pau Langevin, mais aussi à l’Elysée avec Marc Vizy, Conseiller spécial à l’Outre-mer du président de la République François Hollande, ou encore avec Frédéric Pothier, le conseiller Outre-mer du Premier ministre à Matignon. A chaque rencontre les sénateurs ont abordé les dossiers qu’ils soutiennent, comme le retour de l’Etat au RSPF, la création d’un tribunal foncier, l’évolution de la loi Morin, sans oublier les dossiers essentiels pour les communes avec notamment l’évolution du CGCT (le code général des collectivités territoriales qui fixe de lourdes obligations pour les communes) et du FIP (le fond intercommunal de péréquation qui finance les actions des communes), mais aussi la restitution des terrains militaires aux communes, ou encore la réforme nécessaire de la fonction publique communale.

A peine rentrés de Paris, les deux sénateurs ont pu rencontrer le haut-commissaire Lionel Beffre, hier, pour faire le tour de ces dossiers et évoquer avec le représentant de l’Etat en Polynésie française leurs discussions à Paris. Prochainement Teura Iriti et Vincent Dubois prendront l’attache du président Edouard Fritch à son retour de Paris et du gouvernement, mais également des maires, notamment du SPC (syndicat pour la promotion des communes), pour faire un tour d’horizon complet de ces dossiers et aborder les prochaines étapes.Ils envisagent de repartir sur Paris dès novembre prochain.
Quitter la version mobile