À l’exception des Raromatai, tous les archipels ont placé Emmanuel Macron en tête de ce second tour. Il devance de justesse Marine Le Pen aux îles du Vent avec près de 51% des suffrages exprimés.
Aux Marquises, les électeurs confirment leur soutien au président sortant : il obtient ainsi près de 68% des votes contre 59% en 2017. C’est d’ailleurs sur la terre des hommes qu’Emmanuel Macron signe certains de ses meilleurs scores. Son déplacement sen juillet dernier n’y est certainement pas pour rien, tout comme son soutien à la candidature des Marquises au patrimoine de l’Unesco.
Aux Australes aussi, le candidat de La République En Marche (LREM) se distingue de son adversaire. Marine Le Pen progresse tout de même au sein de l’électorat atteignant plus de 42% des voix, contre 14% au premier tour. Elle réalise même l’un de ses meilleurs scores à Rapa avec 73% des voix. Des résultats certainement liés à l’appartenance du maire Tuanainai Narii au parti de Gaston Flosse, et qui avait pourtant donné son parrainage à Valérie Pécresse.
– PUBLICITE –
Mais les écarts de vote les plus forts sont localisés aux Tuamotu-Gambier. À Hikueru par exemple, c’est Emmanuel Macron qui remporte ce second tour haut la main. À Tatakoto en revanche, la candidate du Rassemblement National (RN) enregistre son meilleur score avec près de 78% des voix, contre 10% au premier tour. Résultat d’un report de voix des électeurs d’Eric Zemmour, parrainé par le maire de l’atoll Ernest Teagai. Le candidat éliminé de Reconquête avait obtenu presque 75% des voix au premier tour.