Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Mareva Lechat à l’ONU espère que « le dialogue puisse être initié » avec la France

Mareva Lechat. Capture video


Nommée depuis le 31 mai dernier après le débarquement de Manuel Terai, la déléguée aux affaires internationales, européennes et du Pacifique (Daiep) par intérim, Mareva Lechat-Kitalong, fervente militante du Tavini, est revenue sur le « silence » de l’État français face aux demandes des indépendantistes. « La puissance administrante n’a jamais répondu aux requêtes d’information soumises au nom de la Polynésie française et l’article 73 E de la charte. Le dialogue n’a jamais commencé. Il est donc impossible de le renforcer » a-t-elle déclaré devant un comité spécial chargé d’étudier l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples coloniaux. « Nous voudrions donc que ce dialogue puisse tout d’abord être initié. Nous espérons initier ce dialogue cette année parce que la France attache à la démocratie la même importance que notre gouvernement. »

Et si chaque année des militants du parti indépendantiste et des associations anti-nucléaires envoient des délégations pour participer à la 4e commission de décolonisation, le gouvernement indépendantiste depuis moins d’un mois compte bien cette année sur la présence de la France, absent jusqu’à présent.

Et à en croire les déclarations de Moetai Brotherson après sa rencontre avec Emmanuel Macron à Paris, la position du gouvernement central pourrait avoir changé. « Le président de la République m’a dit qu’il n’était pas au fait de cette dualité de traitement entre la Nouvelle-Calédonie, et qu’il allait se pencher sur la question, et certainement réviser la position française » avait déclaré Moetai au micro de Outremer360 à la sortie de son entretien avec le chef de l’État. « On le verra prochainement en octobre lors de la 4ème commission à l’ONU, où je me rendrai cette fois-ci en tant que président de la Polynésie. On verra bien quelle sera l’attitude du représentant permanent de la France aux Nations Unies ».

– PUBLICITE –

Le parti indépendantiste espère d’ailleurs l’envoi en Polynésie d’une mission d’experts de l’ONU pour constater la situation économique et sociale.

> Retrouvez la vidéo complète de l’intervention de Mareva Lechat-Kitalong en cliquant ici

Quitter la version mobile