Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Moerani Frébault effectue ses premiers pas à l’Assemblée nationale

L’élu marquisien a effectué, ce mardi, ses premiers pas à l’Assemblée nationale à Paris. (Crédit: TNTV)

A quelques jours du début des Jeux Olympiques, Moerani Frébault vit son propre marathon. Arrivé mardi dans l’Hexagone, le nouveau député de Polynésie a enchaîné les rendez-vous.

Quelques heures à peine après sa descente de l’avion, l’élu marquisien a rencontré le Premier ministre Gabriel Attal, ainsi que la ministre déléguée aux Outres-mers, Marie Guevenoux. Il s’est également entretenu avec Patrice Faure, le directeur de cabinet du président de la République.

« On a échangé que sur les sujets que l’on pourrait régler à très court terme. J’ai demandé, notamment, pour solutionner le gros problème de main d’œuvre de nos communes, et les soucis que rencontre notre jeunesse, quelques revenus. Même si ce ne sont pas forcément des dispositifs pérennes, au moins augmenter les montants des différentes enveloppes que sont les chantiers de développement locaux ou encore les services civiques », a expliqué Moerani Frébault à TNTV.

– PUBLICITE –

L’agenda du nouvel élu au Palais Bourbon est chargé : élection du président de l’Assemblée, le 18 juillet, annonce de la constitution des différents groupes politiques, le lendemain. Et le 20, la composition des commissions permanentes. La Commission des lois suscite déjà son intérêt.

Quelques heures à peine après sa descente de l’avion, l’élu marquisien a rencontré le Premier ministre Gabriel Attal.

« C’est important pour la Polynésie concernant l’évolution statutaire de notre territoire », a-t-il dit. « C’est important aussi pour ce qui concerne la modification du Code général des collectivités territoriales demandée par les maires de Polynésie. C’est aussi ma sensibilité. J’ai fait des études de droit donc la Commission des lois m’intéresse particulièrement ».

Pour mener à bien ses missions, le parlementaire a choisi de s’installer à Paris. Une nouvelle vie qui nécessite quelques ajustements.

« C’est un changement total de rythme de vie, de code vestimentaire, d’habitudes. On va enchaîner derrière avec les formalités administratives de rentrée à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas évident avec le décalage horaire », s’est-il amusé.  

Moerani Frébault sera rejoint par Nicole Sanquer qui, elle, a déjà siégé à l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, ainsi que par Mereana Reid Arbelot dont le mandat a été reconduit par les électeurs.

Quitter la version mobile