Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Moerani Frébault, nouveau visage de l’autonomie polynésienne

Moerani Frébault, nouveau visage de l’autonomie polynésienne


Moerani Frébault est devenu en quelques semaines la nouvelle figure de proue des autonomistes. Après sa candidature le mois dernier aux Européennes, il souhaite pour ces législatives anticipées travailler sur le pouvoir d’achat des Polynésiens : « Vous savez, les Polynésiens ne s’encombrent pas des différences des institutions ou des niveaux de compétences. On nous parle uniquement de vie chère, d’emplois ou de logements. Où qu’on aille. Peu importe le quartier. On ne nous parle que de ça. Il y a une énorme attente de la population dans ces domaines. On tente de leur expliquer que ce n’est pas directement lié au mandat du député, mais on a quand même quelques axes possibles sur la renégociation des différentes conventions pour que l’État vienne plus encore aux financements de ces différentes compétences qui sont exercées par le Pays ».

Pour cela, il souhaite travailler avec le futur gouvernement sur les produits importés : « On souhaite aller chercher la solidarité nationale pour nous permettre de diminuer le coût d’importation des produits, donc on fait appel à la continuité territoriale. Notamment sur les marchandises, pour pouvoir, on l’espère, faire baisser le prix de nos produits importés, qui viennent de métropole ».

L’emploi des jeunes est aussi mis en avant dans son programme : « Le dispositif existe déjà, les services civiques de l’État, mais on souhaite augmenter les enveloppes pour que plus de communes puissent en bénéficier pour exercer leurs compétences, et que plus de jeunes puissent obtenir un revenu et améliorer un peu leur quotidien ».

– PUBLICITE –

Moerani Frebault est candidat dans la 1ère circonscription. Il sera épaulé par Temarama Varney qui deviendra en cas de victoire, son suppléant.

Quitter la version mobile